BDA Concept - Transformation et création d'objets détournés décoratifs


photo

Bonjour,

Je suis Delphine, insatiablement curieuse et créative.
J'aime papilloner, me promener dans la nature, explorer, expérimenter,
tester, apprendre.
J'aime varier les plaisirs sinon j'ai vite tendance à m'ennuyer.

Comme tout être humain, j'ai rencontré sur mon chemin des petites
et des grandes tempêtes, et celle de 2014 m'a bien remuée...

Si vous avez quelques minutes je vous invite à lire le texte ci-dessous
afin de découvrir pourquoi j'ai à coeur de transmettre
mon expérience et mes connaissances aux personnes qui
désirent renouer avec leur pouvoir créateur.

La créativité à toujours fait partie de ma vie, elle ne s'est jamais mise en veille comme c'est parfois le cas au moment de l'adolescence ou de l'entrée dans la vie active. Il y a une vingtaine d'années j'ai choisi d’accorder une place importante à créativité dans mon travail en étant graphiste dans une imprimerie.

Il y a treize ans ne me sentant pas totalement libre de m’exprimer et ressentant le besoin de créer avec mes mains j'ai imaginé mon activité où je pourrais réaliser des créations avec coeur et cela a coïncidé avec la naissance de notre société avec monsieur. J'ai donc porté les "multi-casquettes" d'une entrepreneure et celle qui m'a le plus épanouie est celle de la créatrice. J'ai débuté par la gravure sur verre puis au fil du temps mon activité s'est orientée vers la réalisation d'objets déco sur mesure.
Dame nature est ma source inépuisable d'inspiration, les éléments issus de la récup et les matériaux naturels sont les ingrédients avec lesquels je joue régulièrement. Selon moi ces matériaux confèrent le côté unique de chaque objet mais surtout apportent ce petit quelque chose en plus, ce supplément d'âme qui manque tant aux objets produits en série.

Chaque jour je me suis laissée guider par mon intuition et j'ai réellement pris plaisir à imaginer, à créer tous ces objets avec coeur dans l'intention de surprendre et de faire pétiller les yeux de ceux qui les recevraient mais aussi de ceux qui les offraient.

L'entreprenariat est une fabuleuse école de la vie car j'ai souvent été confrontée à des situations qui m'ont demandé de chercher et d'aller puiser dans mes ressources personnelles pour faire face à certains obstacles. Cela m'a également permis de m'affirmer.

C'est alors qu'est arrivé ce moment où je ne voyais plus le sens à ce que je faisais. La petite flamme à l'intérieur ne brillait plus autant qu'auparavant, j'avais cette désagréable sensation de tourner en rond comme un poisson dans un bocal. Enfin je ne sais pas si c'est désagréable pour un poisson mais ça l'était pour moi.

Cela s'est produit vers la quarantaine, puis à cela ce sont greffés des soucis de santé avec le diagnostic d'une maladie chronique et là il y a eu un déclic. J'ai pris conscience qu'il était urgent que je reprenne ma vie en main et qu'il était surtout temps que j'arrête de m'épuiser à courir dans tous les sens. De toute façon mon corps m'avait bien fait comprendre que je ne pouvais plus continuer à faire l'autruche et que serrer les dents pour continuer à avancer n'était plus une solution envisageable. Je ne vais pas m'attarder sur cette période de turbulence car elle a durée environ 2 ans avant que je commence à entrevoir une éclaircie.

Aujourd'hui avec le recul je peux dire que cela aura été une opportunité à saisir pour créer une vie plus en accord avec mes désirs profonds que j'igonairais à l'époque. J'ai compris que pour traverser cette tempête, pour redonner sens à ma vie je ne devrais pas chercher ou attendre une aide de l'extérieur, il était d'abord essentiel que j'apprenne à écouter mon corps.

Et oui notre corps nous parle ! Seulement nous sommes soit totalement coupés de lui car nous refoulons nos émotions, nos sensations, certains peuvent même ne plus ressentir la douleur ou soit nous l'entendons mais nous préférons écouter notre mental qui nous dit que ça va aller, que ce n'est pas si grave...

Cette tempête m'aura également permis de prendre conscience que la créativité était bien plus qu’une simple compétence, comme je le croyais, mais qu’elle était une véritable force et que je n'utilisais ni véritablement, ni efficacement ce pouvoir créateur dans mon quotidien.

Si je vous raconte rapidement ces quelques chapitres de mon histoire c'est simplement pour témoigner qu'à tout moment il est possible de reprendre l'écriture de notre histoire et de redéfinir ce qui donne sens à notre vie. Pour cela il est nécessaire de ralentir et de revenir à l'essentiel.

Si vous aussi vous ressentez le besoin de rallumer cette étincelle de vie, de retrouver votre énergie et votre joie de vivre, de vous relier à vos sensations, à votre coeur, de ralentir pour revenir à l'essentiel voici brièvement les étapes que j'ai suivies pour sortir de cette zone de turbulence :

La première étape aura été de prendre soin de moi, de porter un regard bienveillant sur moi, d'arrêter d'être trop perfectionniste, d'être dure envers moi-même et de vouloir tout gérer.

La deuxième étape aura été d'aller à ma rencontre, d'apprendre à m'aimer telle que je suis. Pour cela j'ai du explorer et accueillir mes multiples facettes parfois bien dissimulées. J'ai de plus en plus fait confiance à mon intuition. Bien que j'ai toujours suivi mon intuition dans les moments créatifs je ne lui accordais que peu de place dans la vie de tous les jours où j'écoutais bien plus mon mental.

La troisième étape aura été de redonner sens à ma vie, qu'est-ce que j'avais vraiment envie de créer dans ma vie, quels étaient mes désirs profonds, qu'est-ce que j'avais à transmettre ...? Et c'est à cette période que je me suis orientée vers le coaching en suivant des formations.

La quatrième étape est en cours : c'est la phase où la femme de l'ombre se met dans la lumière pour inspirer, pour soutenir les autres êtres humains à oser renouer avec leur pouvoir créateur en suivant leur propre chemin.

Voilà pourquoi aujourd'hui j'ai à coeur à encourager les personnes qui croisent mon chemin à revenir à l'essentiel en commençant par s'autoriser à prendre un temps pour soi. A enfin se remettre au centre de leur vie, à écouter leur coeur pour cesser de suivre ce que les autres leur conseillent de faire, à accueillir toutes leurs facettes lumineuses et sombres qui font toute leur richesse, à reconnaitre leur pouvoir créateur, à reprendre l'écriture de leur propre histoire ...

Texte écrit en 2020


beauvoir
 

"Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !"
Pablo Nertua